Congrès IFRAO sur l’art pléistocène dans le monde 6 – 11 Septembre 2010, Ariège – Pyrénées, France

Congrès IFRAO
sur l’art pléistocène dans le monde
6 – 11 Septembre 2010, Ariège – Pyrénées, France
http://www.ifraoariege2010.fr/articles.html

Art pléistocène en Afrique

Pleistocene art of Africa / Arte pleistocénico en África

A Brief Overview of Major Pleistocene Rock Art Sites in Sub-Saharan Africa
Peter B. BEAUMONT

On a Search for Ancestral Rock Art in the South-Eastern Kalahari, South Africa
Peter B. BEAUMONT & Robert G. BEDNARIK

Pleistocene Engravings from Wonderwerk Cave, South Africa
Robert G. BEDNARIK & Peter B. BEAUMONT

Art pléistocène dans les Amériques

Pleistocene art of the Americas / Arte pleistocénico de las Américas

Amérique du Sud / South America / Sudamérica

Grabados del Holoceno temprano en la Cueva Epullán Grande, Provincia del Neuquén, Argentina: Nuevas investigaciones
Pablo ARIAS, Eduardo CRIVELLI MONTERO,Mabel M. FERNÁNDEZ &Luis César TEIRA MAYOLINI

Las escenas de caza en Cueva de las Manos: Una perspectiva regional (Santa Cruz, Argentina)
Carlos A. ASCHERO

Secuencia cronológica y estratigráfica para una prehistoria amazónica en Chiribiquete, Colombia
Carlos CASTAÑO-URIBE &Thomas Van der HAMMEN†

Arte rupestre, movilidad y cambio climático en Patagonia austral durante el Holoceno ¿Por qué cambiar?
Rafael A. GOÑI & Juan Bautista BELARDI

Las manifestaciones artísticas de la transición Pleistoceno/Holoceno: la evidencia de la Meseta Central de Santa Cruz (Patagonia Argentina)
Laura MIOTTI, Natalia CARDEN & Rocío BLANCO

Arte Rupestre Pleistocénico de Santa Cruz, Patagonia Argentina
Rafael Sebastián PAUNERO

Datations des peintures rupestres du Parc National Serra da Capivara : une construction issue de la confrontation des techniques archéométriques
Anne-Marie PESSIS, Anne-Marie MARTIN AVILA & Niède GUIDON

Evidencias tempranas del arte rupestre de los cazadores-recolectores de la Puna (NO de la Argentina)
María Mercedes PODESTÁ & Carlos A. ASCHERO

Le plus ancien art rupestre du Brésil central : état de la question
André PROUS

Pinturas Rupestres del Pleistoceno/Holoceno en la Puna de Atacama (Jujuy, Argentina)
Hugo D. YACOBACCIO, Patricia SOLÁ, María Susana ALONSO, Marta MAIER, Mariana ROSENBUSCH, Cristina VÁZQUEZ & María Paz CATÁ

Amérique du Nord/ North America / Norteamérica

A Context for the Vero Beach Engraved Mammoth or Mastodon
Barbara Olins ALPERT

Old Petroglyphs on the North American High Plains
Lawrence LOENDORF

Precursors of Figurative Depictions in the Noniconic “Western Archaic Tradition” Rock Art of the American West
Ekkehart MALOTKI

Early Rock Art of the Americas as Reflected in the Northeast Mexican Corridor
William Breen MURRAY

Earliest Art in the Americas: Incised Image of a Mammoth on a Mineralized Extinct Animal Bone from the Old Vero Site (8-Ir-9), Florida
Barbara A. PURDY, Kevin S. JONES, John J. MECHOLSKY, Gerald BOURNE, Richard C., HULBERT, Jr., Bruce J. MACFADDEN, Krista L. CHURCH, Michael W. WARREN

Dating of Rock Paintings in the Americas: A Word of Caution
Marvin W. ROWE

Archaeology at the Hensler Site: An Early Engraving Site in the North American Mid-Continent
Jack STEINBRING

North American Petroforms: Questions of their Chronological and Cultural Placement
Jack STEINBRING and Norman MULLER

Late Pleistocene Rock Art Traditions on the North American Plains
Alice M. TRATEBAS

Paleoindian Portable Art from Wyoming, USA
Danny N. WALKER, Michael T. BIES, Todd SUROVELL & George C. FRISON

Patterns and Process: Some Thoughts on the Incised Stones from the Gault Site, Central Texas, United States
D. Clark WERNECKE & Michael B. COLLINS

The Earliest Rock Art in Far Western North America
David S. WHITLEY & Ronald I. DORN

Art pléistocène en Asie

Art pléistocène en Australie

Art pléistocène en Europe

Pleistocene art in Europe / Arte pleistocénico en Europa

Aplicación de modelos matemáticos a la atribución de autoría de dos caballos completos llamados “tarpanes” de Niaux
Juan María APELLÁNIZ & Imanol AMAYRA

L’animation dans l’art paléolithique : aux origines du cinéma…
Marc AZÉMA

L’animal, figure anamorphosique de l’homme
Amélie BALAZUT

Slope orientation of rock art sites in the Côa Valley, Portugal: A case study in the spatial distribution of open-air Upper Palaeolithic rock art
António Pedro BATARDA FERNANDES

The Distribution of Franco-Cantabrian Rock Art
Robert G. BEDNARIK

Sculpture rupestre et géographie(s) symbolique(s) au Magdalénien moyen
Camille BOURDIER

L’apport des suivis environnementaux dans la conservation des grottes ornées paléolithiques de Midi-Pyrénées : les exemples de Gargas (Hautes-Pyrénées) et de Marsoulas (Haute-Garonne)
Françoise BOURGES, Éric MAUDUIT, Alain MANGIN, Dominique d’HULST, Pierre GENTHON & Robert BÉGOUËN

Les représentations féminines entières et segmentées du Paléolithique supérieur européen : diversité, permanences et réminiscences graphiques
Raphaëlle BOURRILLON

L’utilisation des reliefs naturels dans la gravure et la sculpture pariétales paléolithiques
Jean BROT

The Identification of the First Palaeolithic Animal Sculpture in the Ile-de-France: The Ségognole 3 Bison and its Ramifications
Duncan CALDWELL

Lion images from Chauvet
John CLEGG

Gender Roles and the Making of Palaeolithic Art: An Historical Inquiry
Claudine COHEN

I. Hacia una ‘teoría general unificada’ de la interpretación del arte rupestre paleolítico
II. La teoría intermedia del “espacio compartido” y “El encuentro del abate Breuil con Dios” (cuento)

José FERNÁNDEZ QUINTANO

Des images de soi au magdalénien : Les enjeux de la représentation humaine pour les sociétés paléolithiques – territoires et déplacements
Oscar FUENTES

La grotte ornée d’Etxeberri (Camou-Cihige, Pyrénées-Atlantiques) : un art audacieux
Diego GARATE et Raphaëlle BOURRILLON

La représentation du cheval dans l’art pariétal de Gargas (Aventignan, Hautes-Pyrénées) : un ensemble homogène ?
Olivier HUARD O.

Chronologie de la réalisation d’une frise de mammouths dans la grotte de Rouffignac (Dordogne, France)
Jannu IGARASHI

Synthèse des nouvelles découvertes d’art parietal et mobilier de la grotte d’Isturitz (Pyrénées-Atlantiques) : 1996/2009
Aude LABARGE

Découverte d’une nouvelle grotte ornée paléolithique – Pestera Coliboaia – en Roumanie, dans le département du Bihor (complément juillet 2010)
Viorel Traian LASCU, Bernard GÉLY & Françoise PRUD’HOMME

Otro punto de luz. Iluminación estática en los “santuarios” paleolíticos: El ejemplo de la Cueva de Nerja (Málaga, España)
Mª Ángeles MEDINA, Araceli CRISTO, Antonio ROMERO & José Luís SANCHIDRIÁN

Les « vénus » du Gravettien et de l’Épigravettien italien, témoignages de rapports sur longues distances au travers de l’Europe et de l’Eurasie
Margherita MUSSI, Flavio ALTAMURA, Pierre BOLDUC, Jacques CINQ-MARS, Alessandro DE MARCO, Emiliano ZUCCHIN

Power of Seeing: high quality and diversity of Parietal Art in Chauvet
Masaru OGAWA

Signs of the Sacred on North Eurasian Cliffs: the archaeology of the bear in Finland
Juha PENTIKÄINEN

Les objets fichés en paroi dans la grotte de Gargas (Aventignan, Hautes-Pyrénées) : étude et contextualisation du geste
Magali PEYROUX

La dimension sonore des grottes paléolithiques et rochers à peintures
Iegor REZNIFOFF

L’art primitif comme source paléontologique auxiliaire
Andrey SHAPOVALOV

Art Pleistocene age in Southern Ural: Ignatievskaya and Serpievskaya 2 Caves
Vladimir SHIROKOV

Cataloging of Kapova Cave rock art
Alexey SOLODEYNIKOV

10 Years in Rouffignac. A Collective Report on Findings from a Decade of Finger Flutings Research
Leslie Van GELDER

Grotticella Blanc-Cardini aux Balzi Rossi (Vintimille, Italie)
Giuseppe VICINO et Margherita MUSSI

La técnica paleolítica del trazo fino y estriado entre los orígenes del estilo levantino de la Península Ibérica. Evidencias para una reflexión
Ramon VIÑAS, Albert RUBIO & Juan F. RUIZ

Une nouvelle découverte d’art pariétal aurignacien à l’abri Castanet (France) : contexte et datation
Randall WHITE, Raphaëlle BOURRILLON, Catherine CRETIN, Romain MENSAN, Philippe GARDÈRE, Laurent CHIOTTI, Matthew SISK, Amy CLARK, Élise TARTAR & Thomas HIGHAM

Signes, Symboles, Mythes et Idéologie…

Signs, symbols, myth, ideology… / Signos, símbolos, mitos e ideología…

The fate of a thinking animal: Pleistocene art as part of the process of human hegemonic appropriation of the world
António Pedro BATARDA FERNANDES

Les symboles comme marqueurs chronologiques et régionaux : l’exemple des petits ovales pisciformes de type Petersfels [résumés / abstracts / resúmenes & photos]
Gerhard BOSINSKI

Comparaison de deux contextes d’utilisation de l’argile au Paléolithique supérieur en Europe
Estelle BOUGARD

From Pleistocene Art to the Worship of the Mountains in China. Methodological tools for Mimesis in Paleoart
Patricio BUSTAMANTE D., W. Fay YAO & Daniela BUSTAMANTE

Témoignages symboliques au Moustérien
Marin CÂRCIUMARU, Elena-Cristina NITU &Minodora TUTUIANU-CÂRCIUMARU

Análisis de las representaciones paleolítcas de la cueva de Maltravieso a partir de su distribución topográfica
Hipólito COLLADO GIRALDO

Mixed Human-Animal Representations in Palaeolithic Art: An Anthropological Perspective
Enrico COMBA

Estudios comparativos en el arte rupestre de la Península Ibérica. Implicaciones antropológicas e históricas
María CRUZ BERROCAL, Manuel SANTOS ESTÉVEZ & Juan Manuel VICENT GARCÍA

The Deep Structure of Pleistocene Rock Art: The “Artification Hypothesis””
Ellen DISSANAYAKE

Fonctions, significations et symbolismes des représentations animalières paléolithiques
François DJINDJIAN F.

Towards a more rigorous definition of terms: are there scenes in European Palaeolithic art?
Livio DOBREZ

Les manifestations artistiques, un vecteur de connaissance socio-culturelle des sociétés du Paléolithique supérieur
Lioudmila IAKOVLEVA

Grotta dei Cervi in Porto Badisco (Deer Cave, Italy) A Neolithic Site Near to Metaphysic Paleolithic Idea
Maria Laura LEONE

La caza simbólica y la caza simbolizada: Dos modelos etnográficos para entender la ausencia de escenas cinegéticas en el arte rupestre paleolítico
Roberto MARTÍNEZ & Larissa MENDOZA

Cultural Transmission during the Pleistocene-Holocene Transition: Tracking Siberian Bear Cult Iconography into North America
Lynda D. McNEIL

Grotta di Pozzo (AQ, Italie centrale), une grotte ornée « au féminin »
Margherita MUSSI

Celestial symbols revisited – Partie 1Partie 2Partie 3
Emília PÁSZTOR & Anna PRISKIN

The Power of Colour
Simona PETRU

L’existence de signes sonores et leurs significations
Iegor REZNIKOFF

The Symbolism of Open-Air Rock Art at the end of the Upper Palaeolithic in Central Interior Portugal and its Possible Relation With Natural Paths La symbolique de l’art rupestre à l’air libre à la fin du Paléolithique supérieur, dans le centre intérieur du Portugal et sa possible relation avec les routes naturelles – Version françaiseEnglish version
Nuno RIBEIRO, Anabela JOAQUINITO & Sérgio PEREIRA

De l’iconographie d’un art rupestre à son interprétation anthropologique
Georges SAUVET, Robert LAYTON, Tilman LENSSEN-ERZ, Esther LÓPEZ-MONTALVO, Paul TAÇON, André WOLDARCZYZ

Le double et la vision : quel niveau cognitif est-il nécessaire pour associer un dessin à son référent ?
Matteo Wladimiro SCARDOVELLI

Learning from Arts and Crafts in the Pleistocene
Anthony SINCLAIR & Natalie UOMINI

Armenian Pleistocene Rock Art as Origin of the Universal Visual Motifs of the Indo-European Myths
Vahan VAHANYAN & Gregori VAHANYAN

Mythes et Symboles dans les manifestations artistiques du Paléolithique supérieur : la place des assemblages animal/animal et animal/humain
Anne-Catherine WELTÉ et Georges LAMBERT

Rock art and human dimensions of climate change
Thomas Heyd et Tilman Lenssen-Erz

The musical instruments in Siberia (Early stage of the Upper Paleolithic)
Lyudmila LBOVA, Darya KOZHEVNIKOVA et Pavel VOLKOV

Palaeolithic cave art in Italy: From the iconography of signs to the underlying symbols
Dario SEGLIE

Datation et taphonomie de l’art pléistocène

Application des techniques de police scientifique aux recherches sur l’art pléistocène

Applications of forensic techniques to Pleistocene palaeoart investigations / Aplicaciones de las técnicas forenses para las investigaciones sobre arte pleistocénico

La grotte ornée paléolithique de Baume-Latrone (France, Gard) : la 3D remonte le temps…
Marc AZÉMA, Bernard GÉLY & David LHOMME

Forensics in Australian cave art research
Robert G. BEDNARIK & Yann-Pierre MONTELLE

Les empreintes de mains dans l’art pariétal : possibilités et limites d’interprétations mises en relief par l’anthropologie médico-légale
Jaroslav BRUZEK, Martina LAZNICKOVA-GALETOVA, Patrik GALETA & Jéremy MAESTRACCI

Understanding the creation of small conical cupules in Daraki-Chattan, India
Ram KRISHNA & Giriraj KUMAR

Using Super-high Resolution Panoramas (Gigapans) to Document and Study Rock Art Panels
Robert MARK & Evelyn BILLO

Index des traces et des modifications anthropiques en milieu karstique profond
Yann-Pierre MONTELLE

The relevance of forensic science in Pleistocene palaeoart studies
Yann-Pierre MONTELLE & Robert G. BEDNARIK

New Methods and Approaches in the Study of Finger Flutings
Leslie Van GELDER

Art mobilier pléistocène

………………………………………………………………………………………………

Esta es la firma de los correos que envía el director del Grupo GIPRI


Guillermo Muñoz
www.gipri.net

http://mc2.vicnet.net.au/home/gipri/web/index.html
https://gipri.wordpress.com/
(news)
http://www.scribd.com/Gipri


SERVIDORES INTERNACIONALES

Arte_y_rupestre@yahoogroups.com
rupestreexperimental@yahoogroups.com
arterupestrecolombia@yahoogroups.com
http://picasaweb.google.com/gipricolombia/CursoIntensivoTautavel

1 Comment

Filed under Uncategorized

One response to “Congrès IFRAO sur l’art pléistocène dans le monde 6 – 11 Septembre 2010, Ariège – Pyrénées, France

  1. Concerning my article cited above, I would be grateful if you would up-date the PDF file from the one I submitted before the IFRAO Congress on Pleistocene art to the proofread and revised version that can be downloaded at the bottom of the following web page: http://www.duncancaldwell.com/Site/Prehistory.html

    Just click on the icon next to the caption: “The First Paleolithic Animal Sculpture in the Ile-de-France: The Ségognole 3 Bison and its Ramifications”.

    My deepest thanks.

    Duncan Caldwell
    Fellow – Marine and Paleobiological Research Institute

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s